27 mai 2023
La Fédération des Villages-relais du Québec a tenu la 12e édition de son congrès annuel, qui s’est tenu à Lac-Bouchette du 24 au 26 mai. Près d’une cinquantaine de personnes venues des quatre coins du Québec ont pu assister à cet événement et ont pu profiter d des diverses activités sous la thématique « Vision et synergie = Réalisations et fierté collective ».
Ce fut un moment privilégié de faire le bilan des projets réalisés par nos membres, ainsi que d’échanger sur les perspectives de développement du réseau des Villages-relais. Outre la tenue de l’assemblée générale annuelle, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Alexandre Danieli, conseiller aux entreprises à la Société de développement économique IInu, et M. Gerry Desmeules, directeur général à la Société Récréotouristique de Desbiens, qui ont tenu une conférence sur la stratégie de mobilisation des acteurs du tourisme dans la MRC de Domaine-du-Roy. Mme Julie Dubord, directrice générale ATR Saguenay-Lac-Saint-Jean, a fait une présentation sur le tourisme régénératif et la vision stratégique 2030 dans la région. Ces présentations ont été très appréciées par les participants et permettront certainement aux Villages-relais de rapporter quelques idées chez eux.
En plus des conférences et activités, la Fédération des Villages-relais du Québec en a profité pour dévoiler les lauréats de ses Prix Inspiration 2023. Cette célébration de reconnaissance permet de récompenser plusieurs projets qui se sont démarqués par la qualité de leurs dossiers de candidature et par la fierté qui s’en est dégagée. Bien que l'entiereté de notre cohorte s'est mérité une place de choix dans notre Carnet des projets inspirants 2023, certains d'entres eux ont remporté une reconnaissance bien mérité.
Tour d’abord, le Prix Jacques-Hémond a été décerné à l’Espace de travail collaboratif Mitis Lab de Mont-Joli, en Gaspésie. Son volet d’incubateur d’entreprise est très aligné avec notre thématique de cette année et la qualité de sa programmation a impressionné l’équipe de la Fédération. L’utilisation des locaux dans un bâtiment patrimonial a aussi ajouté une belle touche à ce dossier très complet.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a quant à lui décerné son coup de chapeau au Parc et Mer Mont-Louis, situé dans la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Gaspésie. Cette entreprise d’économie sociale, responsable de la gestion du camping durant la saison estivale, a décidé d’ouvrir son pavillon de services à longueur d’année; offrant ainsi plusieurs services essentiels (toilettes, douche, buanderie, cuisine, etc.) aux touristes de passage et à la population de la région. Voilà un bel exemple d’optimisation des infrastructures qui participe à la vie communautaire et contribue à la mission de Village-relais.
C’est le Moulin des Pionniers de La Doré, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui s’est vu remettre le titre de lauréat pour la catégorie « Commerce - Ambassadeur », grâce à son ambitieux projet de bonification de son offre touristique. Le développement de cet attrait a permis d’amener l’ajout de plusieurs activités extérieures ainsi que des chambres avec une thématique historique, en plus d’intégrer de nouvelles technologies immersives pour les visites guidées de son site. Un projet impressionnant qui représente un bel exemple de diversification pour notre réseau.
Finalement, c’est la Ville de Saint-Donat, dans Lanaudière, qui est reparti avec le titre de lauréat de la catégorie « Municipalité - Organisme » pour son projet de certification au Parc naturel habité dédié aux entreprises. Première municipalité au pays à se doter d’une marque de commerce, Saint-Donat a implanté une démarche pour inciter ses commerçants à appliquer les valeurs et pratiques de ce label. Ce projet fédérateur, qui implique à la fois le milieu résidentiel et commercial, a permis à la municipalité de partager sa vision intégrée de la région avec l’ensemble de la communauté. Une idée inspirante pour le réseau des Villages-relais!
La Fédération des Villages-relais du Québec tient à remercier mesdames Véronique Cadoret-Plamondon du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Manon Blanchet de l’Alliance touristique du Québec, Maryse Drolet de la Fédération québécoise des municipalités, ainsi que Mathilde De Almeida et Salomé Riffaud de la Fédération française des Villages étapes pour leur participation au comité du jury du concours. La Fédération des Villages-relais du Québec remercie également toutes les personnes qui ont déposé un dossier de candidature. La cohorte de cette année aura donné du fil à retordre aux membres du jury et nous sommes impatients de voir ce que l’édition 2024 nous amènera.
Le Congrès annuel des Villages-relais du Québec s’est terminé par une visite guidée du site de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. Les congressistes ont été ravis d’en apprendre plus sur le riche patrimoine de ce lieu de rassemblement et sur son impact pour la région, tant au niveau touristique qu’historique.