Tous les projets

Le Hameau du Mont d'or

2024 - Saint-Donat - Municipalité / Organismes - Aménagement

La Grande boucle de Saint-Donat est déjà réputée pour être la première étape d’entraînement des amateurs de randonnée de longue durée en autonomie. Il y avait cependant le besoin d’implanter un lieu d’arrêt sécuritaire pour les personnes souhaitant s’initier à cette activité. Voilà comment le projet du Hameau du mont d’Or a été créé!

LeHameau_Saint-Donat.jpg

Coup de chapeau du ministère des Transports et de la Mobilité durable

https://clubpleinairsaint-donat.org/

Essentiellement, le projet consiste dans l’implantation de quatre plateformes et d’un belvédère, installé en haut du mont d’Or. La réfection de sentiers sur la Grande boucle des hauts sommets, afin de les rendre praticables toute l’année, fait aussi partie des piliers de ce projet. La montée en popularité des activités de plein air, dont le ski nordique, très populaire chez les jeunes adultes, rend ce projet apte à attirer une nouvelle clientèle de touristes très actifs.

Cette grande entreprise, qui vise une véritable symbiose entre le Hameau et les sentiers, est actuellement à la phase 1, soit une boucle multisport pour des activités toute l’année. La phase 2 sera axée sur le campement, en refuge ou en tente, au sommet du mont d’Or, qui s’ajoutera aux cinq refuges existants déjà sur le site.

Le projet du Hameau et de la Grande boucle permettra à des passionnés de plein air de faire une longue randonnée et de s’arrêter pour se reposer dans les refuges. L’accès à ces bâtiments contribue à développer une offre touristique ayant un faible impact environnemental, puisque l’expérience se déroule dans un contexte 100 % sauvage.

Le Club de plein air Saint-Donat compte actuellement plus de 700 membres dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de Montréal.