2024 - New Richmond - Municipalité / Organismes - Aménagement
À l’été 2023, un premier jardin communautaire a vu le jour à New Richmond. Situé à même le parc de la Pointe-Taylor, ce nouvel aménagement bonifie l’offre de la municipalité et permet à la population de cultiver son propre potager dans un environnement accessible.
D’une grandeur de 103 mètres sur 38 mètres, ce jardin permet à plusieurs familles et membres de la collectivité de s’approvisionner en légumes frais à moindre coût. C’est une expérience qui favorise l’apprentissage chez les participants, tant sur la provenance des aliments que sur la valeur nutritionnelle et symbolique des produits locaux. Tous les services sont à portée de la main, le jardinier en herbe ayant accès à un bâtiment aménagé expressément pour ses besoins, afin d’y ranger ses outils et son matériel, ce qui facilite son travail. De beaux échanges enrichissants naissent également entre les jardiniers et les visiteurs de passage au parc municipal. Les campeurs saisonniers de la pointe Taylor apprécient grandement cet aménagement, auquel ils ont aussi accès durant la saison estivale.
Une belle mixité de personnes est présente au comité de gestion du jardin communautaire. Jeunes et moins jeunes peuvent mettre la main à la pâte pour fertiliser ce projet rassembleur. Un comité d’usagers sera éventuellement responsable du fonctionnement du jardin.
New Richmond possède maintenant un véritable espace collaboratif naturel qui permet de faire pousser une belle communauté de pouces verts!