2024 - Danville - Municipalité / Organismes - Aménagement
Dans le but de favoriser le transport actif, la Ville de Danville a complètement réaménagé son cœur villageois. Dans le cadre de ce projet, plusieurs infrastructures essentielles ont été repensées de façon à favoriser l’adoption d’habitudes écoresponsables.
Parmi les travaux majeurs, on retrouve la réduction des stationnements pour automobiles, l'aménagement d’une piste cyclable en plein cœur du centre-ville, l'augmentation de l’espace piéton, la réduction des îlots de chaleur, et plus encore. La cohabitation entre les aspects commercial et résidentiel est maintenant redynamisée et revalorisée grâce à l’ajout de bancs, d’aménagements paysagers et d’infrastructures neuves. De plus, des bornes pour vélos électriques seront installées d’ici l’été 2024.
Afin de réduire les répercussions des travaux sur les commerces, la MRC des Sources et la Société d’aide au développement de la collectivité des Sources se sont associées à la Ville de Danville pour mettre en place une mesure exceptionnelle de soutien aux commerçants touchés. Le soutien financier, qui pouvait atteindre 10 000 $ par entreprise, servait à maintenir les activités durant les travaux et à attirer la clientèle une fois ceux-ci terminés. Le soutien couvrait les frais fixes et les coûts d’exploitation pendant trois mois. Ainsi, c’est une dizaine de commerces qui ont profité de cette mesure, pour un total de près de 40 000 $.
L’aménagement du nouveau cœur villageois stimule déjà les idées en matière d’animation et d’amélioration du service à la clientèle. D’ailleurs, une activité a déjà été organisée grâce à la participation des commerçants, soit les fêtes danvilloises, qui ont eu lieu durant les fêtes.